Logo journal du hacker middle
  1. 7
  1.  

  2. 1

    Le PiHole me tente bien. Juste pour parler risques, comme je ne connais pas trop, c'est le raspberry qui gère les dns? Aucun risque que ça soit renvoyé ailleurs?

    1. 1

      Oui, il faut changer ses DNS pour utiliser le dnsmasq que pi-hole installe sur le rpi. Il bloque (en remplaçant la pub par une image au choix) les domaines identifiés dans les listes noires choisies et route normalement tout ce qui est sur liste blanche/inconnu.

      À priori, rien ne sort sur rpi sur l'utilisation des filtres/stats, mais pas sûr que ça soit éternellement le cas :

      Partnering With Optimal.com

      Pi-hole will be teaming up with Rob Leathern’s subscription service to avoid ads. This service is unique and will help content-creators and publishers still make money from visitors who are using an ad ablocker.

      source

      1. 1

        C'est un peu ce qui me soucie, car au final avec une telle installation en interne facile de se faire récupérer tout un tas d'infos, que ça soit sur le surf, les pass…etc. L'idée me paraît super intéressante, mais j'ai regardé un peu sur le net et pas trop d'informations sur le sujet.

        1. 2

          PiHole n'a pas accès aux données de navigation (formulaires, cookies, etc.), ça intervient juste au moment de la résolution des requêtes DNS.

          Pour le reste il faut quand même accorder le bénéfice du doute au logiciel libre :-) , jeter un œil aux sources, surveiller le changelog avant de mettre à jour et envoyer des sioux pour éviter aux développeurs-euses de mettre en place des systèmes de monétisation de mauvais goût.

          1. 2

            Pour les sources ce n'est pas possible pour moi, c'est un langage qui m'est hermétique malheureusement. Le reste c'est plus simple à faire ;-)