Logo journal du hacker middle
  1. 7
  1.  

  2. 1

    Hum c’est marrant cette définition de la sécurité, considérer GooglePlay secure …

    1. 2

      Bonjour,

      Pardon ? J’écris exactement le contraire pourtant. Les Google Play Services doivent être évités si possible, ils constituent une surface d’attaque importante et une portée d’entrée vers des nuisances à la vie privée. microG est à éviter aussi, car bien qu’open source, nuit au modèle de sécurité Android (signature spoofing) et Google Play (certificate pinning). Je ne peux pas faire plus simple.

      Et oui, je considère qu’un Android stock sur Pixel (AOSP avec peu de modifications + Play Services à jour qu’on peut bien configurer) bien plus sûr et respectueux qu’une vieille version d’Android sur un Xiaomi qui combine les Play Services avec des tonnes de services tiers (pour ne citer qu’eux).

      Comme je l’ai expliqué à la fin, si les GAFAM font l’objet principal de votre modèle de sécurité, GrapheneOS qui est une expérience AOSP sans concessions sur la sécurité et 100% sans Google, est probablement fait pour vous (comme il l’est pour moi). :)

      1. 1

        Bonjour,

        Et bah pardon alors, mais j avais l impression de lire que les plays service etait plus sure que microg … Effectivement le signature spoofing, c’est pas glorieux, mais toujours mieux que le ce truc closed source.

        Mais oui GrapheneOS est probablement la meilleur alternative sécurisé sans les play service. Et paradoxalement seulement disponible sur Pixel