Logo journal du hacker middle
  1. 16
  1.  

  2. 2

    Merci pour ce long article intéressant, qui m’a permis de mieux comprendre BtrFS, et surtout la logique des instantanés, et CoW. :D

    Personnellement, j’aime bien ce FS, que je trouve stable, rapide, et l’installe de préférence à Ext4.

    1. 1

      Pour le moment mon PC principal est toujours en LUKS+Ext4, j’attends de recevoir mon nouveau PC pour faire le changement. En attendant je l’utilise intensivement sur d’autres machines :)

    2. 1

      Et … quand tu veux réinstaller ton système en gardant ton home, (qui serait situé sur un sous-volume @home) tu procède comment ? Idem dans le cas d’un dual-boot avec un home commun ?

      1. 1

        Ahhh, bonne question. J’ai toujours le réflexe de créer une partition dédiée, quelque soit le FS ! ;)

        1. 1

          Comme l’article était déjà assez long, j’ai décidé de garder la mise en pratique pour un second article.

          Pour répondre à ta question, dans le cas de Ubuntu, il crée automatiquement des volumes @ et @home. Et s’ils sont déjà présents dans la partition, il va les remplacer (et donc en effacer le contenu). Il faudra donc renommer le sous-volume @home (avec la commande mv ou via un navigateur de fichier) avant de procéder à la réinstallation.

          Dans le cas de Fedora, l’installateur à une meilleur intégration de Btrfs et on peut créer et sélectionner des sous volumes pour le système, les données, etc. Donc à priori pas de problème (note : j’ai juste testé l’installation de Fedora avec Btrfs, pas sa réinstallation contrairement à Ubuntu)

          Pour ce qui est du cas du home partagé entre 2 distributions Linux. À part faire attention à ne pas écraser le sous volume @home, je ne pense pas que ça pose de problème. Il suffira de crée un volume @distrib1 et un autre @distrib2 pour chacun des 2 systèmes. Ça sera plus ou moins simple à faire suivant comment Btrfs est pris en charges par les installateurs des deux distribs.