Logo journal du hacker middle
  1. 2

    Ça doit vraiment dépendre de la machine, car j’ai un MacBook Pro de 2013 (sous Catalina) que j’utilise tous les jours pour le pro (web design, code…) et le perso, et je n’ai jamais eu le moins problème. Le Bluetooth a une bonne portée, pas de souci avec les écrans, ni avec la veille… tout fonctionne comme il faut, même après 8 ans.

    1. 1

      J’ai aussi eu un MacBook Pro de 2013. Et, ça fonctionnait sans problème. Puis j’ai travaillé aussi avec un iMac de 2015 pendant quelques semaines. Tout fonctionnait bien, mais il soufflait en permanence sans raison. Même après réinstallation. J’ai vraiment l’impression que c’est de pire en pire chez Apple.

      1. 1

        C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes.

        https://blog.microlinux.fr/opensuse-leap-15-2-macbook-pro/

        :o)

    1. 1

      Les éditeurs de navigateur dont la vie privée est leur obsession (Vivaldi notamment) le désactiveront (c’est déjà le cas). Si on utilise Google Chrome c’est en principe pour bénéficier des services Google ou que la vie privée, on s’en fout. Ceci n’est que mon avis, mais on a l’embarras du choix des navigateurs basés sur Chrom(ium)e donc chacun trouvera son bonheur

      1. 2

        Certaines personnes n’ont pas le choix ;) (du genre au travail)

        1. 1

          C’est sûr que les personnes qui s’intéressent un minimum au respect de leur vie privée n’utiliseront pas Chrome. Et il existe d’autres navigateurs comme Ungoogled Chromium ou Brave qui sont plus respectueux dans ce cas-là.

        1. 2

          Aucune info sur EndeavourOS au final, c’est plutôt un article sur comment configurer Openbox et tint2.

          1. 1

            Pourquoi ne pas essayer quelque chose comme Saleor, Reaction Commerce, Sylius ou Next.js Commerce ?

            1. 1

              Saleor semble vraiment prometteur. C’est Shopify en open source ! En revanche, toutes les solutions de l’article sont basées en PHP et la c’est du Python. Si on a besoin d’ajouter une fonctionnalité, il faut connaître Python. Mais ça semble bien foutu donc j’ai l’impression qu’avec l’API, on peut deja faire beaucoup beaucoup de choses.

            1. 1

              Si l’arbitraire de l’interprétation de l’application de CGU aboutit à une suppression de publications ou de comptes, on est tout à fait dans le domaine de la censure.

              Justement, on n’est pas dans de “l’arbitraire de l’interprétation de l’application des CGU”. Trump appelle régulièrement depuis 4 ans à la haine, à l’insurrection, insulte les gens à tour de bras, partage des fake news, etc., et tout cela va à l’encontre des CGU de Facebook, Twitter & Co. Donc non, ce n’est pas de la censure, juste une application des CGU comme ce serait le cas pour n’importe qui (et encore, ils ont été bien plus laxistes envers Trump qu’envers n’importe qui d’autre).

              1. 1
                1. 1

                  Ce n’est pas parce que ce genre de compte existe que cela légitime l’existence d’autres comptes appelant à la haine et à la violence.

                1. 2

                  Il faut être inscrit pour voter. Je préfère les sondages sur linuxfr =)

                  1. 1

                    Il faut avoir un compte Mastodon oui, c’est comme pour les sondages Twitter.

                  1. 1

                    J’utilise Hello pour ma part, qui est un thème WordPress ultra léger et personnalisable et qui ne vient avec aucun style prédéfini. En plus de ça, il est open source et 100% gratuit.

                    1. 1

                      Petite question : pourquoi pas un CMS “du style Grav” ? C’est ce que j’utilise pour mon blog et je le trouve vraiment bien.

                      1. 1

                        Il me fait trop penser à Wordpress et il est déjà trop usine à gaz pour moi.(https://mylittleblog.fr/au_revoir_wordpress_et_merci.html) PS : J’adore ton blog et j’y passe souvent !

                        1. 1

                          Je comprends pour WordPress, mais Grav est quand même bien plus simple et léger. C’est facile de créer un thème et il n’y a pas besoin d’installer plein de plugins pour avoir un site fonctionnel. Mais bon, les goûts, les couleurs, tout ça… (PS : Merci, j’aime bien ton blog aussi !)

                        1. 2

                          Je n’ai pas dégagé Safari car je l’utilise de temps en temps donc je ne peux pas te dire, mais la dernière fois que j’en discutais avec quelqu’un sur Reddit, il m’avait dit qu’il avait supprimé toutes les applications préinstallées et qu’il n’avait aucun problème.

                          1. [Comment removed by author]

                            1. 1

                              Si t’es besoins sont comblés sous Linux, pourquoi vouloir switcher ?

                              1. [Comment removed by author]

                                1. 1

                                  Oui je comprends. C’est vrai que j’aurais du mal à m’en passer en tant que machine principale. Le matos s’intègre parfaitemennt avec le soft, et surtout, le gros avantage pour moi c’est l’écosystème : le fait que mon téléphone et ma tablette fonctionne en symbiose avec mon ordinateur.

                        1. 2

                          « Pour la première utilité, une solution assez simple serait de changer et d’utiliser un réseau social ouvert de décentralisé comme Diaspora, Mastodon, Friendica ou Movim. »

                          Ce serait assez simple si on pouvait faire changer tous ses amis de réseau social mais dans la vrai vie ce n’est pas possible. Le principal obstacle c’est toujours ça et en ne répondant pas à ce problème, l’article ne répond pas à la question « comment se débarrasser de Facebook ».

                          1. 2

                            Bien entendu, et c’est le même problème avec tous les services de ce type (WhatsApp, Instagram, Twitter…). Le souci, c’est qu’en général, le simple fait de créer un service alternatif plus respectueux ou mieux pensé, ne suffit pas à faire changer les gens qui ont leurs habitudes et ne voient pas pourquoi ils devraient changer de service. J’en fais l’expérience au quotidien avec mes amis et ma famille à propos de Facebook, WhatsApps…

                            1. 1

                              C’est ce que je me dis, ce ne sont en aucun cas des services alternatifs, mais de nouveaux services plus respectueux. Même si j’ai beaucoup d’amis qui ont adopter un autre service, la seul chose que je vois c’est la multiplication des services que j’utilise pour faire exactement la même chose, je dois bien maintenant avoir une 10ene d’outils pour converser, et je n’ai toujours pas pu quitter Facebook (Messenger principalement)

                          1. 2

                            Quelques précisions et articles complémentaires concernant Qwant :

                            Perso, je reste sur Startpage pour le moment.

                            1. 1

                              Je m'attendais à ce que ce blog tourne sous Publii du coup…

                              1. 1

                                Et pourtant non c'est un bon gros wordpress des familles, j'ai été surpris aussi. Peut être l'auteur a t'il besoin de fonctionnalités non disponibles ?

                                1. 1

                                  Je ne sais pas, son blog est pourtant tout simple avec uniquement trois articles.

                                  1. 2

                                    Yep ! Je sais que ça peut sembler bizzare ^^

                                    En effet, le blog est simple pour l'instant, mais petit à petit je vais avoir besoin de plus en plus de personnalisation et je ne suis pas développeur, donc j'ai besoin de quelque chose de facile pour ça. Et ya pas mieux que WordPress pour ce cas-là ;)

                                    1. 1

                                      Ok, je comprends ! Après, si je peux te donner un petit conseil, je pense qu'il faudrait que tu réduises la taille de ton texte et de ton interligne car ce n'est pas très confortable à lire. Fais aussi attention à l'orthographe car il y a quand même un peu de fautes.

                                      1. 1

                                        Ouai, merci pour ton retour, j'avais prévu d'améliorer la lisibilité, j'aime pas non plus comme c'est actuellement ;)

                                        1. 1

                                          Il y a énormément de thèmes, plugins et possibilités de customisation avec WordPress donc je suis sûr que tu trouveras quelque chose qui te plait.

                              1. 2

                                Mailfence est pas mal aussi, c'est gratuit pour un usage basique, puis deux offres à 2.50€ et 7.50€ par mois en fonction de son utilisation. Le service est hébergé en Belgique et peut s'utilise avec un client mail classique comme Thunderbird. J'ai entendu du bien de Kolab Now également mais je ne l'ai jamais utilisé.

                                1. 1

                                  Très sympas tes vidéos, je me suis abonné récemment !

                                  1. 1

                                    Content que ca te plaise ;)